Qui sommes-nous ?

Je m’appelle Yannick, né un 25 novembre… étais-ce un présage ?!
Je suis devenu arboriculteur dans l’Hérault (34) et je commercialise également des fruits, légumes, et noix crus.

D’où me vient ma passion ?

J’ai commencé à manger cru il y a 4 ans pour des raisons de santé. Depuis mon enfance, je souffrais de bronchites asthmatiformes très fortes. Devenu adulte, les crises d’asthme étaient continuelles et intenses, elles m’immobilisaient. Je voyais ma vie défiler et j’étais dans l’incapacité de la vivre. Le changement d’alimentation m’a remis sur pieds. Très rapidement je retrouvais l’énergie et la forme. J’ai continué de manger ainsi, pour mon plus grand plaisir !

Cependant dès le début je constatais la difficulté de l’approvisionnement en fruits de qualité. Une fois renseigné sur les traitements que subissent les fruits au niveau de la cuisson, j’étais horrifié de voir ce que je consommais depuis des années, bien que mangeant bio et végétarien :

– Les clémentines sont chauffées pour éviter les moisissures et colorées à la cire orange pour cacher qu’elles sont cueillies et vendues vertes.
– Les fruits à coque, même non décortiqués, sont chauffés pour ne pas moisir et être ainsi stockés plus longtemps
– Les mangues sont trempées dans des bains chauds anti-fongiques à 80°C
– Les raisins sont enduits d’huile de tournesol chauffée
– Les pêches et nectarines sont cueillies avec plus de 3 semaines avant leur maturité, ils ne contiennent même pas la moitié de leur taux de sucre optimal.
– Les arachides, les pistaches… grillées et salées… impossible de les trouver crues par ici
– etc…

pommiers

Je privilégie les fruits qui sont savoureux mangés crus, sans avoir besoin de les préparer, des variétés anciennes et oubliées.

Au fils des décennies, les espèces vendues sur les étales ont été sélectionnées pour leurs valeurs gustatives une fois cuites. Ce qui fait que crues, elles sont peu sucrées et manquent cruellement de l’originalité qui réveillerait nos papilles.
A l’heure du « 5 fruits et légumes frais par jour », les fruits manquent d’attrait et sont chauffés… donc pas frais…
Les fruits que je vous propose seront cueillis à leur pleine maturité, vous découvrirez ainsi un taux de sucre et une saveur qui n’ont rien à voir avec les fruits du commerce, une re-découverte.

nefles-petits-fruits-oublies-L-y95qjH

J’ai ouvert Raw Group. C’est une entreprise française qui fait le relais entre les producteurs de France, d’Espagne, et d’Indonésie, et les personnes qui se regroupent pour acheter en grande quantité.

Une réflexion au sujet de « Qui sommes-nous ? »

  1. Bonsoir,
    Super contente de découvrir ce site que je vais m’empresser de faire connaître à des amis intéressés ;-).
    Bravo pour ces belles initiatives.
    Marjorie.

Les commentaires sont fermés.