Tout d’abord arboriculteur dans l’Hérault, j’ai ouvert Raw’Group en 2014. C’est une entreprise française qui propose plusieurs services en rapport avec les fruits et légumes crus, locaux et exotiques, de qualité biologique :
– Nous sommes présents sur les marchés Bio des Arceaux à Montpellier et de Béziers.
– Nous effectuons des livraisons aux particuliers partout en France.
– Animation d’ateliers de crusine auprès des personnes de tous âges, de plantations pédagogiques sur nos terres.
– Commercialisation de plats crus et de jus crus fabriqués avec un Norwalk.
– Nous avons une activité de grossiste : nous faisons le relais entre les producteurs de France, d’Espagne, et d’Indonésie, et les personnes qui se regroupent pour acheter en grande quantité, en tant que boutique de vente directe ou associations de groupement d’achat.
D’où me vient ma passion ?
J’ai commencé à manger cru en 2010 pour des raisons de santé. Depuis mon enfance, je souffrais de bronchites asthmatiformes très fortes. Devenu adulte, les crises d’asthme étaient continuelles et intenses, elles m’immobilisaient. Je voyais ma vie défiler et j’étais dans l’incapacité de la vivre. Le changement d’alimentation m’a remis sur pieds. Très rapidement je retrouvais l’énergie et la forme. J’ai continué de manger ainsi, pour mon plus grand plaisir !
Cependant dès le début je constatais la difficulté de l’approvisionnement en fruits de qualité. Une fois renseigné sur les traitements que subissent les fruits au niveau de la cuisson, j’étais horrifié de voir ce que je consommais depuis des années, bien que mangeant bio et végétarien :
– Les clémentines sont chauffées pour éviter les moisissures et colorées à la cire orange pour cacher qu’elles sont cueillies et vendues vertes.
– Les fruits à coque, même non décortiqués, sont chauffés pour ne pas moisir et être ainsi stockés plus longtemps
– Les mangues sont trempées dans des bains chauds anti-fongiques à 80°C
– Les raisins sont enduits d’huile de tournesol chauffée
– Les pêches et nectarines sont cueillies avec plus de 3 semaines avant leur maturité, ils ne contiennent même pas la moitié de leur taux de sucre optimal.
– Les arachides, les pistaches… grillées et salées… impossible de les trouver crues par ici
– etc…
Je privilégie les fruits qui sont savoureux mangés crus, sans avoir besoin de les préparer, des variétés anciennes et oubliées.
Au fils des décennies, les espèces vendues sur les étales ont été sélectionnées pour leurs valeurs gustatives une fois cuites. Ce qui fait que crues, elles sont peu sucrées et manquent cruellement de l’originalité qui réveillerait nos papilles.
A l’heure du « 5 fruits et légumes frais par jour », les fruits manquent d’attrait et sont chauffés… donc pas frais…
Les fruits que je vous propose seront cueillis à leur pleine maturité, vous découvrirez ainsi un taux de sucre et une saveur qui n’ont rien à voir avec les fruits du commerce, une re-découverte.