Provenance

Les producteurs espagnols :

Nous ne vendons pas du bien-connu bio espagnol… cette certification n’est pour nous pas un gage suffisant de qualité. Il faut en effet 3 mois pour obtenir la certification bio, alors qu’en France 3 ans sont nécessaires, et ce n’est qu’un exemple qui explique notre désillusion envers la plupart des labels bio. D’autant que le bio ne signifie pas cru, cela ne faisant pas du tout partie du cahier des charges.
Nous proposons des fruits crus, certains certifiés Bio et d’autres dans les mêmes conditions de culture mais sans certificat. Le producteur espagnol a son verger depuis 13 ans. Il propose aussi les fruits de ses amis-voisins qui sont dans la même démarche que lui. Pour ce faire, il a monté une petite coopérative. Il mange cru depuis des dizaines d’années. Pour la qualité : aucun traitement, aucune transformation, aucun additif, conservateur, enrobage ou autre, bref, vraiment cru. Tout le sec est séché à moins de 38°C. Les fruits sont cueillis au fur et à mesure des commandes, quand ils sont à maturité physiologique (= pas forcément mûrs mais ayant le bon taux de sucre pour mûrir tout seul). Une liste de fruits toute l’année, très diversifiée (une centaine de proposition en moyenne). Même si la notion d’équitable n’existe pas en Europe, j’explique quand même que ce producteur travaille en famille, qu’il ne fait pas venir des marocains sous-payés pour entretenir ses cultures. Tout cela expliquant aussi que ses prix n’ont rien à voir avec ceux du bio espagnol, et que les fruits non plus n’ont juste rien à voir.

Les producteurs indonésiens :

Garantissent également une grande qualité et sont engagés dans une démarche crue depuis plusieurs années.

Le producteur local :

Il se trouve dans l’Aude. Il propose des fruits et légumes de saison, crus, cueillis au fil des marchés qu’il fait chaque semaine. Pas de traitement (même bio s’entend), dès que l’arbre est en fleurs. Les kiwis et les pommes de terre sont certifiés bio, les autres n’ont pas de certificat mais sont cultivés de la même façon.