Provenance

Les producteurs espagnols :

Nous ne vendons pas du bien-connu bio espagnol… cette certification n’est pour nous pas un gage suffisant de qualité. Il faut en effet 3 mois pour obtenir la certification bio, alors qu’en France 3 ans sont nécessaires, et ce n’est qu’un exemple qui explique notre désillusion envers la plupart des labels bio. D’autant que le bio ne signifie pas cru, cela ne faisant pas du tout partie du cahier des charges.
Nous proposons des fruits crus, certains certifiés Bio et d’autres dans les mêmes conditions de culture mais sans certificat. Les producteurs andalous et valenciens auprès desquels nous nous approvisionnons ont leurs vergers naturels depuis fort longtemps, et mangent cru. Pour la qualité des fruits : aucun traitement, aucune transformation, aucun additif, conservateur, enrobage ou autre, bref, vraiment cru. Tout le sec est séché à moins de 38°C. Les fruits sont cueillis au fur et à mesure des commandes, quand ils sont à maturité physiologique (= pas forcément mûrs mais ayant le bon taux de sucre pour mûrir tout seul). Une liste de fruits toute l’année, très diversifiée (une centaine de proposition en moyenne). Même si la notion d’équitable n’existe pas en Europe, j’explique quand même que ces producteurs travaillent en famille, qu’ils ne font pas venir des marocains sous-payés pour entretenir les cultures. Tout cela expliquant aussi que les prix n’ont rien à voir avec ceux du bio espagnol, et que les fruits non plus n’ont juste rien à voir.

Les producteurs indonésiens :

Garantissent également une grande qualité et sont engagés dans une démarche crue depuis plusieurs années.

Le producteur local :

Ils se trouvent dans l’Aude et dans l’Hérault. Ils proposent des fruits et légumes de saison, crus, cueillis au fil des marchés qu’ils font chaque semaine. Pas de traitement (même bio s’entend), dès que l’arbre est en fleurs. Les kiwis et les pommes de terre sont certifiés bio, les autres n’ont pas de certificat mais sont cultivés de la même façon.