Infos fruits

Le mot “cru” aujourd’hui, fait référence à cette définition : n’est pas chauffé à plus de 42°C.
Cependant, le terme n’est pas compris ainsi par bon nombre de producteur, revendeur, etc, et les traitements que subissent les fruits, légumes, et noix, sont très surprenants…
Une toute autre réalité :
Les fruits secs sont trempés dans des bains anti-fongiques à 80°C pour éviter les moisissures qui pourraient se développer tellement le temps s’écoule entre la récolte, le stockage, et la revente. Ils sont également trempés dans un bain de sucre chauffé au-delà de 80°C pour garder leur souplesse et harmoniser les saveurs.
Les fruits frais sont trempés dans des bains à 80°C et reçoivent des traitements. Ils sont cueillis verts, pour se conserver plus longtemps.

les-effets-reels-et-inattendus-du-commerce-equitable_article_popin

C’est marqué “cru” sur l’emballage, alors ?
Cela n’empêche pas les vendeurs d’indiquer “cru” sur l’emballage et de les certifier comme tels, alors qu’il n’en est rien.  Les petits producteurs, proches de chez vous, seront un gage de fraîcheur et de qualité bien plus intéressantes que les supermarchés. Vous relancez de plus l’activité locale et aidez à pérenniser les exploitations familiales.

Comment s’y retrouver ?
Si je devais essayer de m’y retrouver, je dirais déjà que tout ce qui est emballé est cuit. Ensuite, les producteurs proches de chez moi n’auront pas tant de délai de conservation et stockage que les grandes surfaces, donc à privilégier. Pensez aux marchés : quel plaisir de déambuler dans les allées et de sentir toutes ces odeurs délicieuses ! Le producteur pourra vous dire précisément comment il traite ses fruits et légumes, et vous aurez des nouvelles en direct des liens entre la météo et ses cultures !

regime-de-banane-et-sa-fleur-1305648041-1318215

Et Raw’ Group ?
C’est très important pour nous que les fruits soient mûrs. Déjà parce que personnellement j’en mange, et que manger quelque chose de chauffé me donnerait une crise d’asthme dans les 10 minutes. Nous faisons notre maximum pour privilégier les aliments crus, parce que cela va de paire avec une agriculture biodiverse, un grand respect de la terre et des animaux qui l’entretiennent, une pérennité vitale pour l’avenir alimentaire, une démarche à encourager, soutenir.

Oui mais quel est l’intérêt d’apporter autant de soins à ce que je mange ?
Souvenez-vous en cours de chimie : des ingrédients dans un tube à essais, vous passez au dessus du bec bunzen, et vous obtenez une réaction chimique.
Dans une pomme de terre cuite, des centaines de molécules Maillard (induites par la cuisson) sont créées. La très grande majorité n’est pas identifiable.
Nous nous interrogeons sur l’effet des OGM sur notre santé, sur les effets des aliments qui ne sont pas cultivés biologiquement, mais nous oublions souvent de nous interroger sur les effets de la cuisson. Il s’agit de bien rester centrer sur ce que notre corps digère correctement, sur notre facilité à gérer nos émotions, observer notre taux d’entrain et d’énergie.

Nous souhaitons, sur Raw’ Group, informer sur l’alimentation crue, tout en laissant à chacun le soin de savoir ce qui lui convient. Il est en effet à notre avis très compliqué de donner des conseils à quelqu’un sur son alimentation. Nous privilégions l’écoute du corps, des ressentis, de façon à favoriser un retour vers l’autonomie alimentaire, et accueillons chacun avec grand plaisir, quel que soit son mode alimentaire !

Quoi qu’il en soit, nous aurons le plaisir de découvrir ensemble certaines saveurs, de partager des fruits très savoureux.

Une réflexion au sujet de « Infos fruits »

  1. Super clair et illustratif! 🙂

Les commentaires sont fermés.